les concerts :

                     A LA RECHERCHE DES ORIENTS.

Un duo composé d'Alex Clapot et Thomas Loopuyt, le 3 avril à la salle polyvalente d’Uzès.
Ce concert revisitera tous les répertoires abordés jusque là, à savoir l’arabo-andalou et le chaabi marocains, l’égyptien, le turc sous la forme d’un voyage musical mettant en scène plusieurs instruments de la famille des luths (oud, lothar et rabab), différentes percussions à peau (bendir, daf et derbouka), dans un programme évolutif allant du méditatif vers le festif.

Les musiciens :
Thomas Loopuyt
est né à Fès. Il apprend jeune le ‘oud avec son père Marc Loopuyt, qui a séjourné plus de dix ans au Maroc. Plus tard, il se perfectionne avec d’autres maîtres de cet instrument, de Turquie notamment, ce qui lui permet de perfectionner et d’enrichir son style de jeu. Il obtient le Diplôme d’Etat de musique traditionnelle en 1996 et enseigne aujourd’hui le ‘oud au Conservatoire National de Région de Nice.

Alex Clapot diplomé en droit, arabe classique et japonais, s'est spécialisé dans la percussion et le oud, entre autre. Il enseigne les classes de piano-jazz, de 'oud et de musique orientale au Conservatoire de Nîmes. A son actif beaucoup de livres, de disques et de spectacles de musique.

Les instruments :
Le oud est l'instrument roi de la musique arabe. Il est composé d'une caisse faite de lattes en bois de noyer et d'if assemblées les unes aux autres, d'une table d'harmonie générallement en épicéa, en pin ou en cédre et d'un manche court en noyer mais les bois utilisés peuvent varier en fonction de la disponibilité. Les cordes vont par paire et sont au nombre de onze ; elles sont faites de boyaux de mouton torsadés et ont les frappe avec un plectre en plûme d'aigle.
Le lothar est un luth marocain d'origine trés ancienne et constitue l'une des formes archaïque du oud. La caisse est taillée dans la masse dans un bois appelé safsaf (ou peuplier) et la table d'harmonie est en peau de chèvre tendue. Le principe de fonctionnement rappelle l'arc musical encore joué en Afrique et en Amérique du sud.
Le rabab afghan est lui aussi taillé dans la masse mais cette fois-ci dans bois plus dur : le murier. La table est également en peau et la particularité de cet instrument est d'avoir une rangée de cordes sympathiques lui conférant une sonorité trés particulière.
La derbouka est une percussion appartenant à la famille des tambours calice. Elle est faite de terre cuite et de peau de chèvre ou de poisson (raie). Parfois aujour'hui, le corps est en métal et la peau en plastique, ce qui évite les problèmes de tension liés à l'humidité.
Le bendir et le daf sont des percussions appartenant à la famille des tambours sur cadre. Le cadre est fait en peuplier ou dans bois facile à plier car on doit rejoidre les deux bouts d'une planche de manière à obtenir un cercle. Le bendir possède, en plus du daf, un timbre, sorte de fil placé contre la peau et qui vibre en même temps que cette dernière provocant une sonorité trés agréable.



              Le concert se déroulera en deux parties:

1 - Le trio de Thomas Loopuyt et Alex Clapot ( Oud, Nay et Percussions) jouera en synthèse des styles abordés dans les concerts précédents et poursuivra ainsi l’exploration déjà entamée. Les pays concernés seront les suivants Maroc – Egypte – Turquie - Maghreb et le Moyen Orient) Un instrument sera présenté : Le Nay.

2 - Alex Clapot (au piano) sera entouré des 3 musiciens pour une reprise des rythmes marocains, turcs ou Egyptiens. L’intention est de montrer l’adaptation avec un instrument de facture occidentale. Il s’agit d’une expérience rendue indispensable par le fait qu’Alex Clapot a étudié la langue arabe classique puis la musique orientale et le luth arabe (oud). La présence de Thomas Loopuyt et Alex Clapot est la suite de parcours convergents. Ces deux musiciens ont en commun une recherche esthétique et philosophique commune mais aussi ils sont tous les deux les étudiants de Marc Loopuyt.
musique du CD de Thomas Loopuyt DUO DE OUD Aksak en Nahawand