« NATYA »

CONFERENCE - SPECTACLE de DANSE INDIENNE

Style Bharata Natyam avec Aisha Sieburth et Sébastien Prats

 

Une danse théâtrale qui s'exprime

à travers un langage précis des gestes et des rythmes vivants…

A partager avec tous ceux qui aiment

célébrer la joie du mouvement…

 

 « Il y a 2500 ans, la danse a été offerte pour transmettre de la joie… »

 Le Bharata Natyam puise ses origines dans l’art des danseuses du temple il y a des milliers d’années.  Aujourd’hui c’est devenu  un art savant à part entière de célébration d'une riche et ancienne culture.

 

L’esprit de la danse se fond sur deux principes en alternance : Lasya et  Tandava, les principes féminin et masculin des mouvements de la vie. Inspiré de la danse primordiale du dieu Shiva, le Tandava célèbre la joie pure du mouvement, chaque partie du corps est incorporée dans une structure rythmique complexe, se construisant sur la géométrie naturelle du corps ainsi que des cycles poly-rythmiques de la musique indienne, du style Carnatic.

Lasya s'inspire de l'élément poétique et expressif, utilisant un langage codifié des gestes des mains et le visage pour véhiculer le Rasa,  le parfum émotif enraciné dans le sens profond d'une émotion.

 L’expression de ces qualités en mouvement s’unifie dans les éléments rythmiques et gestuels de la danse :

Thala - Rythmes frappés des pieds, appelés Charis, marquant des temps qui se combinent et augmentent en com­plexité.

Hasta – Gestes des yeux jusqu’aux pieds, le langage gestuel des Mudras raconte la vie dans tous ses états…

Bhava - Expression du Visage exprimant le senti­ment, Rasa, le parfum du coeur,  l'essence de la danse…

 

Bibliographie

« Natya Shastra » English translation, Sri Satguru Publications, Delhi- India ; « Abhinayadarpanam » edited by Dr. Manomohan Ghosh, Calcutta ; « L’Inde Ancienne »  Par H.G. Franz, éditions Bordas ; «  In Praise of Bharata Natyam » MARG Magazine of the Arts VOL. XXXII No. 3 Bombay ;  “ Rhythm in Joy – Classical Indian Dance Traditions” by Leela Sampson Lustre Press, India 1987 ; “Bharatanatyam- la danse classique de l’Inde” de Manjula Lusti-Narasimhan , Musée d’ethnographie de Genève 2002 ; « La Voie du Cœur – textes mystiques de l’Inde du XII au XVIII siècle » de Patrick Mandala Editions Chiron, Paris 1996 ;  « Sagesses – 365 pensées de Maîtres de l’Inde » Editions de la Martinière, Paris 2004

 

www.artsoulimet.com

artsoulimet@yahoo.fr

tel : 04 66 58 48 90

 

 

 

           
                       

DEROULEMENT 

Première partie : présentation des origines

«  Oh ! Ganesha, avec ta tête d’éléphant et tes oreilles ondulantes, toi qui aimes goûter aux bonnes choses de la vie, qui porte des guirlandes de fleurs autour de ton gros ventre…Fils adoré, tu es né de Shiva, Dieu de la danse, et de Paravati, Source de la vie. Je te salue et te prie d’enlever tous les obstacles du chemin. »

 

NATESHA

« Quand Shiva danse, Ganesha ouvre la porte des cieux. Brahma joue du thalam pour marquer le rythme ; la déesse Sarasvati  joue de la veena, Nandi, le taureau, tape sur le tambour, le cheval chante en hommage avec le monde entier.
Avec la peau de tigre autour de sa taille et son trident à la main, moitié homme, moitié femme, Shiva danse. A ses pieds, les cloches résonnent, harmonieuses.
Son corps devient l’univers, son souffle remplit l’espace par sa vibration. Ses ornements sont les étoiles et la lune.
La terre et le ciel se réunissent. Shiva offre sa danse au monde. »

 

KRISHNA  SHABDAM

            « Krishna, Dieu de l’amour, nous joue des tours et nous charme avec sa belle flûte céleste si envoûtante… »

Les belles gopis aux yeux de nénuphar  se baignent dans la rivière Yamuna, en abandonnant leurs  saris dorés au bord ; Krisna les leur vole et les cache dans un arbre et s’y dissimule à son tour pour les observer au moment où elles se mettront à les chercher…

Sa gourmandise pour le beurre est renommée. Il vole un pot du garde-manger, le casse et mange tout en se vantant de son exploit…

Sa femme, déesse Lakshmi, l’attend au royaume céleste mais il préfère suivre les gopis, gardiennes des vaches pour danser ensemble…

Dans ce monde,  on te regarde, oh Krishna !  quelques- uns se moquent mais tu es le grand Padmanava, force d’amour qui soulève le monde et je te  salue. »

Deuxième partie : présentation des variations et d’improvisation sur des thèmes avec la musique vivante (guitare – chant).

« Nritya » : alternances entre langage expressive et rythmes composés.

La bien aimée ramasse des fleurs pour s’embellir à la rencontre de son amoureux, Krishna.

 

« Dat Di Nutta Dimi… » : Rythme composée étudié en classe en 6 temps.

 

« Satya Bhama» : rythmes composés en 7 temps du style Kuchipudhi.

 

« Promenade » : composition en 8 temps, improvisation de danse folklorique.