CORALIA RODRIGUEZ

COMÉDIENNE-CONTEUSE CUBAINE





« Le chien a beau avoir quatre pattes,

il ne peut prendre qu’un seul chemin »

 Proverbe cubain





Compagnie Café-Crème

Chemin du Giroud 69490 Saint Forgeux – France

tél.: +33 (0)4 74 63 60 15      courriel : cie-cafe-creme@wanadoo.fr

site : www.cie-cafe-creme.com



PARCOURS

Coralia a été formée au théâtre par le célèbre professeur Humberto Rodríguez, et à l’art du conte par Francisco Garzón Céspedes, initiateur du Renouveau du Conte à Cuba, en Amérique Latine et en Espagne.
Elle a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre, de Shakespeare à Federico García Lorca en passant par le théâtre afro-cubain d’Eugenio Hernández Espinosa, Tito Junco Martínez, Gerardo Fulleda León, Alberto Pedro Torriente, et tant d’autres excellents auteurs cubains. En tant que comédienne, elle a reçu deux prix d’interprétation à Cuba, dans des pièces d’anthologie : María Antonia et Sta Camila de La Habana Vieja. Bilingue, Coralia se produit à travers le monde : Cuba, Mexique, Brésil, Vénézuela, Guyane, Canada, Espagne, Portugal, Suisse, Principauté du Liechtenstein, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Luxembourg, Egypte, Tunisie, Île de La Réunion, Burkina Faso.
Vice-présidente pendant 5 ans de l’Union Nationale des Conteurs de Cuba, elle fait partie - depuis 1993 - de l’équipe de travail de Natalia Bolívar, la plus célèbre ethnologue cubaine spécialisée dans la culture afro-cubaine. 
Coralia a été récompensée, entre autres, par les prix nationaux « Cuentería », « Juglar » et « Dueña de La Palabra » à Cuba, et le prix Ibéro-Américain « Chaman » en Espagne. Actuellement, elle habite à Genève, où elle continue de développer les arts du récit :
- Centre Culturel Latino-américain Tierra Incógnita en tant que formatrice à l’art du conte
- Différentes collaborations avec le Théâtre Spirale : pièce de théâtre « Sortir de l’Ombre », dirigée par Patrick Mohr, « Le Crépuscule de L’Iguane » dirigée par Michèle Millner, 4 participations au Festival « De Bouche à Oreille ».
- l’Association « Les Tisseuses de Paroles » avec laquelle elle a présenté le spectacle « Paysage sur fond de Merengue », et la comédie musicale « Congrès de Griots à Kankan » de l’auteur camerounais Francis Bebey, tous les deux mise en scène par Hassane Kouyaté et Claire Tallia.
- En mars 2012 elle tient le rôle de La Reina dans la tragi-comédie musicale cubaine « Delirio Habanero », sous la direction de Héctor Pérez Brito (Cuba).








A PROPOS DE CORALIA RODRIGUEZ

« Coralia nous offre comme du miel, des histoires contées et chantées venues du fond de la mémoire de la campagne cubaine
où elle est née. Elle a baigné dans le flot de paroles et de chants de sa mère, de son père, de ses ancêtres yoroubas, esclaves
venus d’Afrique sur Cuba. De ses racines aussi espagnoles, de la générosité de ces esclaves qui ont conservé, malgré leurs
souffrances, l’envie de partager leur culture, elle a puisé cette envie ineffable de faire de même avec le spectateur.
Comédienne, conteuse au large parcours international, formatrice à l’art du conte, conférencière et bilingue, Coralia se produit
à travers le monde (…). On la suit, oreilles et coeur grands ouverts, dans son cheminement merveilleux, vers la vie, vers
l’amour, vers la lumière. Elle nous donne en cadeau ce message d’espoir et de fraternité, que rien n’est jamais perdu, que tout
peut renaître quand on a les mots, qu’on les aime, qu’on les apprivoise, comme le ferait une véritable “Marchande de Mots”. »

Jihad Darwiche conteur/ auteur




Les spectacles






Voyage au Pays du Soleil

Récit : Coralia Rodríguez

Contes, récits, et comptines de Cuba 4-9 ans - Durée : 40 min


Veux-tu savoir pourquoi
la tortue a une carapace
à carreaux ?

Pourquoi le tigre a de
beaux yeux couleur de
miel ?



Connais-tu le secret
d'une grand-mère
cubaine pour endormir
un petit gourmand ?

Prête-moi tes petites oreilles
 Et partons ensemble
Pour un voyage merveilleux 
Au-delà du temps…




Si Cuba M’était Contée...

Narration, chant et petite percussion

Récit : Coralia Rodríguez

Tour de contes tout public à partir de 6 ans. Durée : 1heure.


A travers ses histoires qui mélangent contes et chants de tradition orale provenant aussi bien de l’Afrique que de l’Espagne, les deux ingrédients essentiels de la culture cubaine, la conteuse nous fait voyager dans cet univers plein de soleil, l’île de Cuba, terre d’accueil aux parfums de canne à sucre, de mangue et de goyave, de contes et de musique.


Contes en bleu


Récit : Coralia Rodríguez

Tour de contes tout public à partir de 12 ans. Durée: 1H15

 

Histoires sur la mer et la maternité, agrémentées de chants et de quelques petits instruments de musique, parce que la mer, tout comme la mère, nous donne la vie et la force de vivre.

Contes d’ici et d’ailleurs, ayant comme unité thématique la beauté et la force qu'apporte à la femme le miracle de l’enfantement.




Palabras de Poeta

Spectacle poétique et musical bilingue espagnol-français (aussi jouable seulement en espagnol ou seulement  en français)

Récit : Coralia Rodríguez

Guitare et cajón : Paco Chambi ,(Pérou)

Adultes - Durée: 50 min.



Spectacle poétique-musical, poésie latino-américaine, poésie nécessaire dans la vie de tous les jours, comme l'air que l'on respire, héritage culturel, mixture des conquistadors espagnols et des africains arrivés dans les Amériques comme esclaves.  Un mariage artistique entre vers et notes musicales. Des poèmes tantôt touchants, tantôt drôles, par moments satyriques… toujours intenses. Quant à la musique, elle va de l'afro-cubain au boléro, de l'afro-péruvien au son traditionnel cubain. A travers ce spectacle le spectateur redécouvre des poètes de la dimension de Birago Diop, José Martí, Nicolás  Guillén, César Vallejo, Pablo Neruda, Dulce María Loynaz.



La Marchande de Mots

Textes : Isabel Allende, Pablo Neruda, Les Mille et Une Nuits

Adaptation : Coralia Rodríguez, Françoise Chipier, Michel Kun

Regards extérieurs :  Maulde Coutau, Casilda Regueiro

Récit chant et petites percussions : Coralia Rodríguez

Guitare et cajón : Paco Chambi (Pérou)

Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1 heure

Le simple fait de découvrir l’écriture change le destin d’une femme latino-américaine. Plus tard, sur son chemin de palabres, elle est capable de transformer la mort en vie, l’ombre en lumière, la haine en amour, rien qu’avec deux mots, deux petits mots secrets



En Un Salón Habanero

Spectacle bilingue espagnol / français

Récit : Coralia Rodríguez

Piano :  Othoniel Rodríguez (Cuba)

Tout public à partir de 12 ans - Durée : 1H15

Comme dans le salon d'une maison coloniale de La Havane d'autre fois, Coralia et Othoniel se mettent à discuter… Peu à peu la mémoire amène des souvenirs, des mélodies d'antan, des textes poétiques, des vieilles anecdotes à revisiter. Le pianiste laisse ses doigts se balader sur le piano, la récitante s'inspire, la complicité s'installe, et l'imagination s'envole loin.


Mélange des meilleures pièces du répertoire de piano cubain du XIXé et XXé siècles, avec de la poésie cubaine.

Un spectacle où Parole et Musique se complètent en parfaite harmonie, pour le plus grand bonheur du public.


Alafia, Que Disent les Orishas ?

Récit : Coralia Rodríguez,

          Amanda Cepero, comédienne- chanteuse (Cuba)

Percussion : Michel Kun, (Suisse).

Tout public à partir de 12 ans - Durée : 1 heure

Un spectacle rythmé par le père, conté et chanté par la mère et la fille. Les Orishas sont des divinités originaires d’Afrique, et plus précisément des traditions religieuses Yoroubas (Nigeria, Bénin). On les retrouve dans plusieurs pays des Amériques où ils ont été introduits avec l’esclavage. Aujourd’hui ils sont adorés à Cuba.

Ce sont des êtres d’essence divine qui représentent les forces de la nature. Pour chacun d’eux il y a plusieurs histoires magnifiques à raconter, à chanter, à danser … La ruse de Elegguá, l’enfant-dieu qui ouvre et qui ferme les portes du chemin de la vie... la sagesse d’Obbatalá, le grand créateur... la tendresse de Yemayá, la mère universelle... le pouvoir d’Orula, dieu de la divination... la passion de Changó, le roi de l’éclair et de la musique... la beauté époustouflante d’Ochún, la déesse de la sensualité, syncrétisée avec la Vierge de La Charité, patronne de Cuba, et encore...


Delirio Habanero Création 2012

Auteur : Alberto Pedro Torriente (Cuba)

Mise en scène : Héctor Pérez dit Pelé

Scénographie : Nikola Smatlik

Distribution: Coralia Rodriguez, Mathieu Chardet et Lorenzo Tartabull.

Adultes - Durée : 1H10

Dans cette tragi-comédie musicale, ludique et émouvante, il est question d’un vieux bar délabré qui fait référence à la «Bodeguita del Medio», lieu fétiche d’Ernest Hemingway et Pablo Neruda, dernier vestige d’une époque flamboyante et révolue, dans lequel trois personnages vivent dans leurs rêves.

Comme dans un songe délirant, chacun d’entre eux se persuade d’être une célèbre vedette du music-hall de La Havane des années 1950: le grand musicien chanteur Beny Moré, la célèbre chanteuse Celia Cruz et Varilla, barman très connu, raffiné et polyglotte. Ils apparaissent comme des figures quasiment mystiques et leurs délires se métamorphosent en acte créateur. Dans cet univers chargé de souvenirs de la vie nocturne et bohème de La Havane d’autrefois se joue et se rejoue chaque nuit le rituel d’une utopie réinventée. La musique a, dans cette pièce, une force dramaturgique aussi puissante que le texte. Elle permet la rupture du temps. L’action évolue dans un monde magique où dominent les rêves du passé, du présent et du futur, héritage et avenir de tout être humain.

À la fois, affirmation et prétexte pour faire de la folie une force vitale nécessaire à tous.

 

L’Epopée du Roi Changó

Récit et chant : Coralia Rodríguez, Amanda Cepero

Guitare :Paco Chambi

Cajón et chant :
 Reynaldo « Flecha »

Tambours batá, chant et danse : Delgado

Tout public à partir de  12 ans 
 Durée:1H30.

Narration épique à plusieurs voix, accompagnée de guitare, de cajón et de tambours batá. Les aventures héroïques de Changó de Ima, symbole de force et virilité dans la mythologie afro-cubaine, roi de l’éclair, du feu, mais aussi de l’amour et de la musique. Aimé par les femmes, le dieu de la foudre réveille la jalousie des hommes. Changó, le plus beau des fils d’Olofi, danse comme personne, mais attention s’il se fâche ... !


Paysage Sur Fond de Méréngue
Spectacle bilingue espagnol-français (aussi jouable seulement en espagnol ou seulement en français)

Mise en scène : Hassane Kouyaté et Claire Tallia

Distribution : Coralia Rodríguez, Lorenzo Tartabull, Paco Chambi, Michel Kun et Alex Mangas

Public dès 14 ans. Durée : 1h

Un voyage théâtral, mais aussi musical, aux sources mêmes de la musique caribéenne et de sa diversité.


« Il n’y a pas de poème en soi ;  il y a un poème en toi et un poème en moi » Octavio Paz

Notre propos est d’aborder les textes à travers le quotidien, de les rendre vivants et accessibles à tous.

La poésie n’est pas figée…. 

On ne dit pas, on ne déclame pas… ON VIT une journée quelque part dans une cour, un patio, un salon, au frais, à l’abri du soleil et de la chaleur. Des amis se retrouvent un dimanche chez Gloria et Jean-Marie, un couple quelque peu « volcanique »... La journée s’écoule, entre café et rhum, on est en famille, tout le monde se connaît, ou plutôt chacun croit connaître l’autre…

Il y a Santiago le nostalgique, Stéphane à l’humour froid et dévastateur, Alvaro, le poète, qui attend « son » moment…


Le mérengué est un genre musical et une danse, nés en République Dominicaine vers 1850. Ses origines sont incertaines: une des hypothèses serait qu'il viendrait d'une danse appelée la upa habanera qui comportait un pas de danse appelé « merengue » ; il pourrait aussi être dérivé d'un style musical haïtien, le méringue.




Coin presse


Le Dauphiné Libéré 28 mai 2010.

« Coralia Rodríguez a enchanté son public... elle semblait avoir emporté dans son bagage tout le soleil de son île natale
et la force de son héritage génétique

Actu24.be 17 juillet 2007

«& ...La Cubaine Coralia Rodríguez : Magistrale, dans son voyage au pays du soleil »

Marielle Gillet


IPS

«  ... Durante el festival de teatro de Almada, Portugal, el público ovacionó de pie a esta narradora de voz cálida y modulaciones sorprendentes... »
 »... Lors du festival de théâtre d'Almada au Portugal, le public s'est levé pour ovationner cette conteuse à la voix chaleureuse et aux modulations surprenantes... »

Mario de Queiroz
Quadern de Teatre, Barcelona 2010.

«  ...El espectáculo de Coralia Rodríguez és un prodigi de comunicació emotiva i directa  amb una generositat inexhaurible"
 Francesc Massip
 »
... Le spectacle de Coralia Rodríguez est un prodige de communication émotive et directe d'une générosité extraordinaire... »

 

Sésame 22 juillet 2011.

A propos de La Marchande de mots

« …Tout au long de la soirée, l’alternance entre récits et chants ou poèmes, de l’un ou l’autre de ces artistes,  se déploie pour le plus grand bonheur de nos oreilles, nous recouvre d’un plaisir qui nous fait frissonner… »

Anne de Belleval




Quelques manifestations et festivals


- Festival du Conte Kouté pou Tandé, Guyane Française 2012
- Festival La Cour des Contes, Genève, Suisse, 2007, 2012
- Festival Il Etait Une Fois, Fribourg, Suisse, 2007, 2009, 2012     

- Tout Le Monde Dehors, Lyon, France, 2012

- Les Dimanches du Conte, Théâtricul, Genève, Suisse, 2011
- Festival des Arts du Récit de Grenoble 2010 et 2011
- Festival Paroles en Festival, Lyon 2011
- Festival De Bouche à Oreille, Genève, Suisse, 2004, 2005, 2008, 2010

- Busker’s Festival, Neuchâtel, Suisse 1997, 2010

- Festival Coup de Contes en Côte D'Or 2008, 2009
- Festival du Conte des Alpes Maritimes, France 2009

- Festival du Conte du Caire, Egypte 2009
- Festival du Conte en Tunisie 2009
- Festival du Conte de Chiny, Belgique 2008
- Festival de La Bâtie, Genève, Suisse 2008
- Festival du Conte en Uzès, France 2008
- Festival Rumeurs Urbaines, Paris, France 2008

- Festiconte, Nice, France 2008

- Festival Jardin de Contes, Cannes, France 2007
- Festival du Conte Île de La Réunion 2007
- Festival Passeurs d’Histoires, Bretagne, France 2006
- Festival Yeleen, Burkina Faso 1999, 2006
- Festival Interculturel du Conte de Québec 2005



Crédit photo :

            Voyage au pays du soleil : Michèle Lanvert

            Si Cuba m'était conté : Armando Trejo

            Contes en Bleu : Michel Kun

            Delirio Habanero : Carole Parodi

            La marchande de mots : Philippe Lavaille

            En un Salón habanero : Manolo Penedo

            Paysage sur fond de Meringué : Isabelle Meister

            Palabras de Poeta : Georges Crillon 

            Alafia, que disent les Orishas ?: Néstor Lopez Casado




La compagnie Café -Crème !


Créée en juin 2000, la Compagnie Café-Crème est née dans le prolongement de sept ans d’expérience au sein de différentes troupes théâtrales. Très rapidement, la compagnie devient un lieu d’échange, d’écoute et de rencontres où se mêlent différentes disciplines artistiques, indispensables à l’émergence d’une forme résolument contemporaine de l’art du conte : musique, danse, art plastique, travail de l’objet… Au fil des rencontres, la Compagnie est devenue un plateau artistique, administratif et technique. Elle accompagne aujourd’hui six conteurs aux parcours singuliers.







Compagnie Café-Crème

Chemin du Giroud 69490 Saint Forgeux – France

tél.: + 33 (0)4 74 63 60 15     courriel : cie-cafe-creme@wanadoo.fr

site : www.cie-cafe-creme.com


Contact tournées: Loïc BONNAVIA

Diffusion : Claire FRANOT-SOUCHE

 

Licences d’entrepreneur de spectacles 2-1058546 et 3-1058547