Intervenants 2016 :
Emiko Ota
Masato Matsurra
Nori Kajio

Théâtre No et musique ethno-contemporaine du Japon



Emiko Ota



Née à Osaka au Japon, Emiko OTA a commencé des études de piano et de chant classique à l'âge de cinq ans, et les poursuit pendant treize ans. À dix-huit ans, elle devient batteuse et monte l'un des premiers girls band rock newwave au Japon : OXZ1. En parrallèle, elle est pianiste chanteuse pour accompagner un chanteur de Chicago à Gion Kyoto pendant six ans.
Après avoir évolué dans diverses formations de rock expérimental dans les années 1980, elle s'installe à Paris en 1990.

... 1996 à 2016 ... texte complet




Masato Matsurra


danse et chant nô, yokai, samurai.



Nori Kajio



Après avoir exploré durant plusieurs années les percussion africaine et cubaines, Nori découvre le taiko en 2009. Elle a étudié le style « Oedo Sukeroku » à Wadaiko MAKOTO à Paris auprès de Mariko Kubota- Sallandre, et Oedo Sukeroku Taiko à Tokyo, auprès de Seido Kobayashi où elle retourne régulièrement pour approfondir l’art de taiko. Parallèlement, elle continue à apprendre les différents styles de taiko ; Katsugi-Oké, « Miyake » et « Hachijo » avec Mark Alcock de Taiko Meantime à Londres

Elle joue dans les concerts dans plusieurs pays européens, africain et au Japon en tant que joueuse régulière de Wadaiko MAKOTO et d'un groupe duo Sasuke et participe occasionellement aux créations des autres groupes de taiko européens.
Son intérêt actuel est de développer l'art du taïko en travaillant les différentes facettes et les différents rythmes de l'instrument, et d'emmener le public dans l'atmosphère festive des "Matsuri" ("festival" en japonais).






& Barbara Bisesti, l'organisatrice