|
12ème EDITION : PROJET D'EDUCATION ARTISTIQUE EN PAYS DU GARD
Année scolaire 2019/2020
Intervenants 2019/2020 :
Estelle INZANI & Benoit NOGARET
« depuis le Blues »
ATELIERS DES PEUPLES DU MONDE :
12ème EDITION :
« Depuis les racines du Blues »
En un siècle, le blues est passé par toutes les couleurs : de ses origines noires, campagnardes, du Sud, il deviendra routard, citadin, familier de la vie nocturne et du music-hall qui concourra à sa diffusion. Dès lors il influencera et inspirera tout le monde. Du jazz, au gospel et au swing chacun ira s'y abreuver. Il donnera même naissance au rock'n'roll au début des années 50, les Protest songs de Bob Dylan, Joan Baez, Richie Haevens et la « Pop music » du « Power flower »...
Aux Etats-Unis, le blues a survécu dans une poignée de bars de ghettos, avant d'être reconnu aujourd'hui, par l'intelligentsia noir américaine comme l'un des piliers de son histoire.
Aujourd'hui il renaît. Le disco puis le rap, autres héritiers de l'esprit du blues ayant pris le pas sur le rock, il a pu revenir sur le devant de la scène. Grâce à cette reconnaissance, mais aussi par son universalité, le blues n'est désormais plus en péril. Quelles que soient les formes qu'il prendra à l'avenir, l'esprit qui l'anime reste l'un des acquis majeurs de la culture contemporaine.
Le Blues, à travers ses textes et ses diverses formes traduit des moments de vie faits de joies et de malheurs. Les « Work Songs » sont généralement chantés en chœurs, à cappella. Le Blues évoque aussi des histoires d'amour, de voyages, de destins brisés.
La forme d'écriture est très particulière. Les Blues sont souvent construits sur 12 mesures, et les phrases chantées sur les 4 premières mesures se répètent généralement sur les 4 mesures suivantes. Les 4 dernières mesures permettant d'apporter une conclusion au couplet.
Il y a bien sûr une multitude de formes de Blues qu'il est intéressant d'aborder pour entrevoir la richesse de cette musique.
Les instruments traditionnels utilisés dans le Blues sont la guitare, l'harmonica, la contrebasse, la batterie. En fonction des époques et des régions, la façon de jouer ces instruments diffère totalement. En effet, la guitare peut être acoustique ou électrique, jouée aux doigts, aux onglets, au slide, au médiator. Les accordages peuvent variés, on parle d'open (accordage ouverts) de Mi, de Ré, de Sol et bien d'autres.
Il suffit d'écouter les versions des standards de Blues joués par des artistes différents pour comprendre la complexité et la beauté de cette musique fondatrice de notre culture musicale actuelle.
ATELIERS DES PEUPLES DU MONDE :
12ème EDITION et avant :
DEPUIS LES RACINES DU BLUES
Vivre ensemble, tout un art...
Un parcours en chantant
Créés en 2018 les Ateliers des peuples du monde ont depuis parcouru et sillonné le Pays d'Uzès et du Pont du Gard mettant en æuvre une action pédagogique autour de la thématique de l'ouverture au monde et à l'autre.
Une action qui -chiffrée- s'est adressé au cours de 227 ateliers à près de 2500 élèves, collégiens et lycéens, 10 établissements : Lycée Gide et Guynemer à Uzès, Lycée Jacques Prévert à St Christol-Les-Alès, Collèges Lou Redounet à Uzès, Voltaire à Remoulins et Henry Pitot à Aramon, Ecoles primaires René Cassin à Remoulins, Groupe Scolaire Charles Gros à Uzès et Ecole primaire de St Siffret.
Dix régions et pays de la planète ont été traités ; Le monde arabe, le Japon, l'Afrique de l'ouest, l'Andalousie, l'Inde du sud, Bali, la Grèce, Cuba, le Maroc, le Venezuela...
Au cours de ces ateliers, la teneur, à l'origine traitant plus particulièrement de l'initiation à la pratique instrumentale ( le Gamelan de Bali, les tambours japonais, les percussions africaines et arabes) a évolué au cours des années en élargissant son contenu dans une démarche transversale.
Ainsi les ateliers se sont enrichis d'un concours d'écrivains (Eric Nonn, Yves Yard, Olympe Bhêly-Quenum) donnant exercices d'écriture et lectures d'ouvrages (Désert de J.M. Le Clézio, Le Candide de Voltaire, Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway, Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb, Soie d'Alessandro Baricco, Le Chant du Lac d'Olympe Bhêly-Quenum, des danseurs de Katak indien Maytryee Mahatma, No japonais Massato Matsuura & de Rebetiko grec Tassos Tsitsivakos.
Aujourd'hui chaque cycle atteint une durée par groupe de 15 à 30 participants de 4 a 5 semaines a raison de 2h de pratique en atelier par semaine. Cycle s'inscrivant -pour la part la plus importante- pendant le temps scolaire de préférence lors du 1er trimestre. Chaque fin de cycle donne lieu à une forme présentée aux parents d'élèves, enseignants et... personnel des établissements scolaires.
Le choix d'intervenir dans le premier trimestre de l'année scolaire n'est pas anodin. Le travail complémentaire des artistes et enseignants scellent des rapports plus proches le restant de l'année entre enseignants et élèves favorisant ainsi le travail pédagogique des professeurs avec une écoute et une attention souvent bienveillante des élèves.
Ces deux dernières années, le travail choral s'est installé naturellement au sein des ateliers. Au cours de l'année écoulée le Rébétiko grec a été l'essentiel du contenu des interventions. Il a ouvert de nouvelles perspectives. Notamment le travail de groupe, la cohésion, et l'attention à l'autre.
Avec une approche du chant vénézuélien, chant fortement imprégné d'un rapport intime à la nature luxuriante de ces régions et d'une dimension poétique inspirée par l'immensité du « Llanos » au sud du Venezuela, nous sommes allés plus loin dans cette voie en réalisant, au cours d'atelier du 1er trimestre de l'année scolaire 18/19, la naissance d'un ensemble de chant choral dans les établissements scolaires participant aux 10ème Ateliers des peuples du Monde.
Le Blues sera pour 2019 ainsi une belle manière de persister dans cette voie avec d'enchanteurs ateliers choraux illustrant -ce qui nous est cher- un art de vivre ensemble et une ouverture au monde.
| |
|